GRACE-IMG : Qui sommes-nous ?

GRACE-IMG signifie Groupe Représentatif Autonome en Région CEntre des Internes de Médecine Générale. GRACE-IMG se donne pour mission de défendre, informer et représenter les IMG (Internes de Médecine Générale) de la Région Centre.

GRACE-IMG vous représente auprès des instances facultaires (DUMG, faculté de médecine, université de Tours), et administratives (ARS, Conseils Généraux). Nous siégeons notamment en commissions d’adéquation et d’agrément des terrains de stage (ARS), en commission d’internat (CHU), et au conseil de faculté, comprenant la commission du 3e cycle (Université).

A ce titre, nous préparons chaque semestre les choix le plus en avance possible afin de permettre les parcours diversifiés de chacun. Vos premiers pré-choix (environ à mi-stage, sur internet) permettent d’ouvrir des postes d’internes en fonction de vos envies tous en prenant compte des obligations vis-à-vis des hôpitaux. Grâce à vos évaluations, nous pouvons pérenniser les bons stages, surveiller les stages difficiles voir en fermer si besoin.  Les pré-choix en amphi (le jour des choix officiels) permettent de s’arranger avec ses co-internes pour offrir à tous le stage le plus approprié. Chaque semestre, nous votons les règles de ces choix lors de l’Assemblée Générale (le reclassement des femmes enceintes par exemple). Cette organisation nous permet d’avoir une grande force auprès de l’ARS, et donc une ouverture plus aisée de nos stages formateurs.

GRACE-IMG prend contact avec les conseils généraux entre autres pour faciliter l’accès à un logement lors des stages ambulatoires.

Au niveau national, GRACE-IMG adhère à l’ISNAR-IMG (InterSyndicale Nationale Autonome Représentative des Internes de Médecine Générale). En cela, nous participons à l’amélioration de notre statut d’interne et à notre formation de médecin généraliste.

La structure GRACE-IMG se divise en 2 parties distinctes mais fonctionnant ensemble :

  • le Syndicat GRACE-IMG. Nous sommes devenu un syndicat pour des raisons de représentativité auprès des instances régionales. Cela nous donne la possibilité de représenter tous les internes de MG et pas seulement nos adhérents. Néanmoins, nous continuons à fonctionner comme une association, et en tant que telle, nous cherchons  à être au plus près de vos problèmes pour pouvoir vous aider et améliorer nos conditions d’exercice à tous.
  • L’AMG (association de moyen de GRACE-IMG) qui nous permet de créer des partenariats, et de participer aux frais de transports des adhérents allant aux congrès de Médecine Générale.

GRACE-IMG est formée par et pour les Internes en Médecine Générale de la Région Centre. Les membres du bureau sont des bénévoles élus parmi les adhérents lors de l’Assemblée Générale qui se tient 2 fois par an au moment de chaque choix de stage. Certains postes n’impliquent que peu de responsabilité et permettent de comprendre le fonctionnement de la structure de l’intérieur. N’hésitez pas à venir nous voir pour plus d’information et de nous rejoindre si le cœur vous en dit.

Les postes permanents :

  • Côté syndicat : Président, Secrétaire Général, Trésorier, Responsable Partenariat, Webmaster, Membres actifs
  • Côté AMG : Président AMG, Secrétaire Général AMG, et Trésorier AMG

Les Chargés de Missions :

  • CM élu UFR/ commission 3e cycle
  • CM Responsable SASPAS
  • CM pré-choix informatique

D’autres peuvent se rajouter en fonction des besoins…..

Statuts de GRACE-IMG (Avril 2015)

Télécharger (DOCX, 64KB)

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE