Thèse et Recherche bibliographique

A°) QU’ EST-CE QUE LA THÈSE?

La thèse, encore appelée thèse d’exercice, est un moment clé de notre formation. Après avoir soutenu notre thèse devant un jury nous obtenons le titre de DOCTEUR EN MEDECINE avec la qualification de MEDECINE GENERALE  (dès la validation du DES). Ce titre nous donne la pleine responsabilité de nos prescriptions et la liberté d’exercice dans le strict respect du code de Déontologie Médicale.

Nous pouvons alors exercer en ambulatoire, ou en hospitalier, sans être sous la responsabilité d’un autre confrère (impossible jusqu’alors sauf au moyen d’une licence de remplacement). L’installation peut se faire en libéral, en salariat, ou alors sous forme d’une activité mixte.

Cette thèse d’exercice peut porter sur n’importe quel aspect de la médecine, (sciences fondamentales, technique, description et analyse d’une pathologie, histoire, économie de la santé, etc.). Si elle traite d’un sujet de médecine générale, elle tient lieu de mémoire de fin de DES, à la faculté de Tours.

Il s’agit de répondre à une question appelée « hypothèse de recherche ».

Trois types de thèses existent :

  • Quantitatif
  • Qualitatif
  • Bibliographique

Le sujet de votre thèse peut être issu de votre réflexion personnelle, mais sachez qu’un grand nombre de sujets de recherche sont proposés au sein du DUMG 1.

  1. 1.   THESE de type quantitatif

La plupart des thèses posent une question à laquelle elles répondent par un recueil de données de type quantitatif

quel pourcentage de patients présente telle caractéristique?

–quels sont les facteurs prédictifs de telle conduite chez les généralistes…?

Pour répondre à ce type de question il faut recueillir des données telles que:

Des résultats biologiques chez des patients

•Des résultats de traitement

•Des données sociales

•Des réponses à des questionnaires.

Puis il faut traiter les résultats comme des variables sur lesquelles on établit des résultats statistiques

Pour ce type de thèse, on essaie d’avoir un échantillon de sujets représentatif de la population qu’on étudie.

  1. 2.   THESE DE TYPE QUALITATIF

Certaines thèses permettent de recueillir des opinions.

Elles cherchent plus à décortiquer les représentations et les discours (des patients ou des professionnels) sur un sujet donné.

Pour ces thèses il faut des échantillons de faible importance (quelques patients ou quelques professionnels  par exemple, rarement plus de 20).

L’échantillon doit être varié mais ne peut être représentatif.

Le recueil de données se fait au moyen d’entretiens individuels,  ou de « focus groups » (réunion de 5 à 8 personnes avec un animateur). On fait parler les gens par des questions OUVERTES. Leurs réponses sont analysées au moyen d’outils spécifiques

  1. 3.   THESE DE TYPE BIBLIOGRAPHIQUE

Dans ces travaux, il n’y a pas de recueil de données.

Le thésard pose une question et cherche ses réponses dans la bibliographie.

C’est souvent la première étape d’un projet de recherche qui sera ultérieurement poursuivi (par exemple  par un autre thésard qui travaillera sur une question soulevée par la recherche bibliographique du premier thésard).

Ce type de thèse n’est PAS PLUS SIMPLE que les deux autres méthodes: il faut maîtriser les stratégies de recherche bibliographique.

B°) INTÉRÊT ET MOYENS DE RECHERCHE BIBLIOGRAPHIQUE

Attention : il est important de savoir que tout travail de thèse de quelque type que ce soit nécessite un travail de bibliographie en amont (afin de savoir ce qui a été fait, élaborer un questionnaire pertinent et le faire valider, affiner une question de recherche …).

Pour effecteur ce travail, différents outils existent. En voici quelques-uns des principaux :

  • PUBMED

C’est le principal moteur de recherche de données bibliographiques de l’ensemble des domaines de spécialisation de la biologie et de la médecine. Il a été développé par le National Center for Biotechnology Information (NCBI), et est hébergé par la Bibliothèque nationale de médecine américaine du National Institutes of Health. PubMed est un moteur de recherche gratuit donnant accès à la base de données bibliographique MEDLINE, rassemblant des citations et des résumés d’articles de recherche biomédicale.

  • COCHRANE

La Bibliothèque Cochrane comporte six bases de données accessibles en ligne. Parmi elles, figure la base des revues systématiques Cochrane évaluant les effets des interventions en santé (en prévention, diagnostic, thérapeutique et rééducation) et les axes d’amélioration de la méthodologie des études. Cette base constitue l’une des meilleures sources de données probantes grâce à sa méthodologie rigoureuse et sa mise à jour fréquente.

  • SUDOC

Le système universitaire de documentation (SUDOC) permet aux bibliothèques des universités françaises et d’autres établissements d’enseignement supérieur de recenser les documents en leur possession.

C’est l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (ABES) qui est chargée de l’édification, du maintien et du développement du Catalogue, et d’autres applications nationales (STAR, Calames).

En septembre 2011, le catalogue contient plus de 10 millions de références de monographies, thèses, périodiques et autres types de documents avec leurs localisations1.

Le catalogue du SUDOC permet d’effectuer des recherches bibliographiques sur les collections des bibliothèques universitaires françaises et autres établissements d’enseignement supérieur, pour tous les types de documents et sur les collections de périodiques, y compris numériques, de plus de 3 400 centres documentaires. Le répertoire des bibliothèques donne accès à diverses informations concernant ces centres (coordonnées, collections notables …).

  • ZOTERO

ZOTERO est un logiciel gratuit, facile à utiliser l’outil pour vous aider à collecter, organiser, citer, et de partager vos sources de recherche. Il vit là où vous faites votre travail dans le navigateur Web lui-même.

Il permet de gérer vos références bibliographiques et de les réintroduire dans la forme souhaitée et à l’endroit souhaité dans votre éditeur de texte au moment de la rédaction de votre thèse.

Pour utiliser ces différents  outils et optimiser vos recherches et votre gestion bibliographique , des formations sont organisées au sein de la Bibliothèque Universitaire ( BU ) de la faculté de médecine de Tours. Les documentalistes sont également disponibles pour vous aider dans vos recherches documentaires.


1 Département Universitaire de Médecine Générale

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE